a
cataruga
Les fondateurs

Les fondateurs

Une histoire d’Hommes, basée sur un pacte noué dans l’amitié de l’enfance :

Créer un vaisseau aussi intelligent que celui d’Albator, plus ludique que le bateau pirate Playmobil, avec le style et les lignes d’un avion furtif …et surtout qui prenne soin de nos océans !

cataruga
Les fondateurs

La Génèse

Prenez soin de la mer
Papi

Un jour je ferai le tour du monde sur un vaisseau aussi intelligent que celui d’Albator
Jean

Mon bateau sera taillé comme un avion furtif
Jean-Michel

Le mien sera encore mieux que le bateau pirate des Playmobil
Yvan

a
cataruga
Les fondateurs

Story telling

Aussi longtemps que je m’en souvienne, je crois que j’ai toujours joué au lego, puis le bricolage avec mon père. J’aime construire.

Et c’est à 12 ans que j’ai découvert ce petit sloop dans le gros catalogue VPC de mon grand-père. Bien sûr on connaissait déjà l’Optimiste, la Caravelle et bientôt le 5o5 mais celui-là était différent : ce voilier-là était habitable et abordable ! Plus de 6m de liberté sur les traces de Vasco de Gama, Magellan, Christophe Colomb et autres aventuriers : j’allais découvrir le monde.

Ensuite il y eut les Gadzarts : dessiner, calculer, usiner, fabriquer… créer dans un esprit de partage, d’amitié et de fraternité.

Quelques régates d’étudiants, beaucoup de planche à voile, et toujours naviguer dans le détroit de Melaka, aux caraïbes et chez moi en Méditerranée. Ma première navigation en cata fut d’ailleurs en location avec famille et amis sur un Athéna 38 autour de l’île de Beauté. J’ai adoré Fountaine Pajot et bien sur les Outremer. Puis vint le Léopard 40 de Morelli et Melvin et la belle histoire de Moorings. Vinrent surtout les fabuleux Wally de Luca Bassani qui ouvrait de nouveaux horizons à cet univers si traditionnel du Yachting.

Quand mes filles quittèrent le nid, mes frères reprirent la boite et je suis parti sur mon Whisky IV. Pendant 3 ans j’ai vécu mon premier rêve : naviguer d’avril à octobre sur cette belle goélette, modeste réplique du Pen Duick III. J’ai lu Moitessier, Kersauson, Antoine … découvert la méditation et le yoga, bu l’apéro avec les tontons, cuisiner pour mes filles, famille, amis, dansé sous les étoiles, suivi les cycles de la lune et surtout appris à ancrer, gratter la coque, tenir un quart, suivre la météo, naviguer en solitaire, essuyer des pannes, sortir d’échouements, éviter ou prendre la tempête, parfois la foudre, et le pire… avoir un passager clandestin !

Avec mon cousin Jean-Mi, nous avons alors rêvé puis dessiné le bateau idéal pour notre tour du monde : certes robuste et rassurant (et plus rapide que le lièvre de M de La Fontaine), mais aussi accueillant, intelligent, ludique, design, écologique et surtout …  un haut lieu de rencontres culinaires qu’aurait adoré ma maman !

J’ai donc traversé la Méditerranée à la recherche du soleil et d’un cout de production abordable et c’est en Tunisie que j’ai concrétisé mon 2ème rêve : construire la Tortue … et bien plus encore …

Je vous invite aujourd’hui à partager mon 3ème et dernier rêve avant de partir pour mon propre tour du monde. Avoir les avantages de la propriété et la légèreté de la location.

Imagine all the Yachtmen ♫ ♫ Entre 2 et 4 navigateurs par bateau qui se relaieraient autour du monde, assistés techniquement par les spécialistes du chantier et logistiquement par une conciergerie 5 étoiles. 30 cats, 100 Yacht-friends. Pendant 5 ou 6 ans : naviguez quelques mois par an, sur tous les océans du globe, sur votre bateau. Chiche ?

Colorez votre légende,

Jean Sommereux